Nous sommes en guerre contreplongée

NVB

Né en 1981 à Léhon, Nicolas-Vassili Barbé vit et travaille à Saint-Coulomb (Ille-et-Vilaine). Puisqu’il explique avoir passé son enfance dans les arbres, Nicolas-Vassili s’est naturellement approprié le bois comme matériau unique de ses sculptures.  Son travail en taille directe interpelle et déroute. Les figures humaines n’apparaissent pas entièrement. Il laisse la matière à l’état brut.

« Ce procédé technique primaire ancestral consiste à soustraire pour faire apparaître, créer du vide pour rendre visible. Entraîner l’absence pour donner naissance, indique le sculpteur. Dans ma pratique les formes sculptées sont toujours intimement liées à la matière, au bloc originel puisque taillées en son cœur ; comme incrustées dans le bois« . Nicolas-Vassili Barbé aime ainsi surprendre en associant un réalisme des formes sculptées à un aspect brut de la matière, une précision du geste à une certaine violence des coups, dont la trace reste souvent visible.

Le travail sur la noix débuté en 2009, représente le point de départ d’une démarche questionnant encore aujourd’hui le lien entre forme sculptée et origine. La noix, forme qui contient en son cœur la vie, symbole de la naissance de l’arbre.

Mauvaise graine

Origine : Expression française de la fin du XVIIème siècle qui a été utilisée pour décrire des enfants dont il n’est rien présagé de bon. En effet, la métaphore paraît extrêmement simple puisque l’enfant peut être comparé à une graine qui pousse pour donner une plante qui peut être de bonne ou mauvaise qualité.

La série «  Mauvaise graine » entamée en 2019 est en lien avec cette notion de graine et d’origine de l’être mais ne désigne à aucun moment la mauvaise graine. Les figures humaines et animales masquées interpellent et résonnent différemment avec l’apparition du virus Covid 19 début 2020.

Qui de l’être ou de la graine est mauvais ? 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>